CIMARRON est née en 1978 en tant que marque de jeans, dans le giron de SAEZ MERINO SA, une entreprise espagnole qui fabriquait et commercialisait des tissus denim et des vêtements en denim produits avec ces tissus.

 

Soutenue par de fortes campagnes publicitaires à la télévision, la marque CIMARRON fait une bonne entrée sur le marché espagnol, se positionnant ainsi sur le marché de la mode, positionnée comme une marque de jeans pour hommes, avec le logo d'un cow-boy sautant dans le vide qui saute par-dessus les lettres stylisées de la marque et avec des spots télévisés où, à part la présence de femmes, les personnages principaux étaient essentiellement des jeunes hommes et des sportifs

L'Espagne étant encore un pays où le loyer par habitant est faible, CIMARRON se positionne sur le marché espagnol dans le segment de prix moyen et avec des produits très basiques.

 

Ce n'est que dans les années 80 que la marque fait un saut en Europe, en ciblant d'abord la France. Sous la direction créative de deux designers français de renom, Liberto Alpuente et Jean Elbaz, CIMARRON développe des collections destinées au marché français, beaucoup plus mature et glamour en termes de mode que le marché espagnol, obtenant un énorme succès entre 1986-1989 grâce aux premiers jeans surteints en couleur.

 

Bien que les ventes de CIMARRON comprennent des jeans pour hommes et pour femmes, c'est la femme qui a adopté avec enthousiasme le style de la marque, devenant peu à peu une marque féminine.

 

Pendant les années 80, la société SÁEZ MERINO a fait d'importantes recherches et a réussi à développer des tissus en coton élastique, en mélange griffonné avec élastomère (Lycra), ce qui leur a permis d'acquérir un bon savoir-faire et une bonne expérience dans ce domaine.

 

C'est pourquoi, au début des années 90, SÁEZ MERINO a réussi à combiner les deux concepts : des tissus en coton extrêmement élastiques et des vêtements surteints, obtenant comme résultat un type de jeans jamais vus auparavant, les jeans colorés teints sur le vêtement qui préservent totalement les propriétés du Lycra. Le JEAN STRETCH COLORE était né.

 

CIMARRON a été le pionnier sur le marché mondial des jeans élastiques destinés aux femmes grâce à la qualité de ses tissus, grâce au toucher doux obtenu par le processus de teinture sur le tissu, les vêtements en tissus "raso" avec du coton mercerisé.